Programme de Christopher Vogler : 3 jours sur l'art du récit *

 Détails Prévisionnels sur 3 jours (3x7h), soit 21h de formation -

 

HORAIRES PREVISIONNELS


29 octobre*:   10h00-13h00 et 14h30-18h30
30 octobre  :   09h00-12h30 et 14h00-17H30
31 octobre   :   09h00-12h30 et 14h00-17H30

* Le 1er jour, pour le bon déroulement de la formation, merci d'arriver à 9h00. Pour les jours suivants, veuillez prévoir 30 minutes.

 

1er Jour :
Le conte et la structure mythique : introduction


Qu'est-ce qu'une histoire ? Réflexion sur la nature, la fonction et le sens d'une histoire.
"Ma philosophie quant à l'art du récit : élever la conscience du public afin de développer son efficacité dans la vie."
Comment se connecter aux émotions du public au travers l'identification, les conflits, les obstacles et les suspenses.

La structure de base d'une histoire.
Nécessité d'une unité et d'une ossature. Thème et postulat de départ. Nécessité d'une polarité, génératrice de conflits. Le concept grec d'Agon, le dieu du conflit.

La structure hollywoodienne en 3 actes, telle que définie par Syd Field.
Les notions de mise en place, de complication ou de confrontation et de résolution. "Plot points" ou "Turning points", incident déclencheur ou accroche, "Midpoint", "Climax", dénouement.

La structure du récit : approfondissement, 1ère partie. Le concept du voyage du héros. Introduction au travail de Joseph Campbell sur la structure des mythes et contes de fées. Les quatre étapes du voyage du héros à la séparation, la descente, le supplice et l'initiation, et le retour.

Début des douze étapes du voyage du héros - 1. Le monde ordinaire, 2. L'appel de l'aventure, 3. Le refus de l'appel, 4. La rencontre du mentor, 5. Le passage du seuil, et 6. Les épreuves, les alliés, les ennemis.

 

2ème Jour :
La structure du récit : approfondissement, 2ème partie


7. L'approche, 8. L'épreuve suprême, 9. La récompense, 10. Le chemin du retour, 11. La résurrection, 12. Le retour avec l'élixir.

Notions de poursuite, d'enlèvement, d'emprisonnement et d'enchantement, d'évasion ou de sauvetage, le climax (y compris l'épreuve de force, la confrontation, the "False Claimant", les missions impossibles, la rédemption, le pardon, la purification, la reconnaissance, le sacrifice, le jugement, la dernière épreuve de la mort et de la renaissance) et le dénouement final, la résolution. Message et impact du récit.
Autres structures: l'analyse des contes de fées russes par Vladimir Propp. L'analyse des récits de héros de Lord Raglan.

 

3ème Jour :
Introduction à la construction du personnage


Le concept d'Archétypes. Archétypes vs. Stéréotypes. Notion de changements et de transformation du personnage.

A la rencontre de l'archétype du héros, du mentor, du gardien du seuil, du personnage protéiforme, de l'ombre, du "trickster", du messager et de l'allié. L'essentiel de la psychologie adaptée aux cinéastes. La hiérarchie des besoins de Maslow. Entre "besoin" et "envie". Entre "souhaiter" et "vouloir".

Recommandations et principes concrets pour créer des personnages crédibles. Motivations, antécédents, ombres et blessures, vices et vertus du personnage. Le pont du personnage (antagonisme) et son évolution, volonté contre nécessité, créer des personnages en trois dimensions.

Personnages et comédie. Les premiers travaux de Théophraste, un disciple d'Aristote, sur le caractère. Influence sur la comédie moderne.

Ecrire une scène. Qu'est-ce qu'une scène ? Techniques pour rendre perceptible un lieu, créer une atmosphère, un rythme. Utilisation de détails spécifiques pour créer le réalisme. Utilisation de l'ensemble des 5 sens.

La sagesse du corps. Comment toucher les émotions du public. Les sentiments sont des sensations ressenties à travers les organes du corps. Le contrat avec le public. Où se situent les centres d'énergie dans le corps par rapport au système des chakras.

Orientation professionnelle. Développement d'un plan méthodique pour réussir. Les compétences nécessaires à la réussite: enthousiasme, talent, confiance en soi, patience, ténacité, professionnalisme, sens du spectacle, intégrité. Marketing et positionnement personnel. Différenciation de produits. L'esprit de la marque. Développer un plan marketing pour soi-même et une image de marque unique et exceptionnelle. Créer sa propre légende.

Conclusion: Avoir confiance en la méthode et suivre la voie: « Trust the path ».

* © Christopher Vogler



Mentions légales / Plan du site / Infos Pratiques/ Contacts / Alexandre Astier