Christopher Vogler est non seulement considéré par les plus grandes compagnies de films d'Hollywood comme un consultant expérimenté dans le domaine de la narration , mais il est aussi un professeur en réalisation et en écriture respecté dans le monde entier. Son livre « The Writer's Journey: Mythic Structure for Writers » (« Le Guide du scénariste ; La force d'inspiration des mythes pour l'écriture cinématographique et romanesque » - Editions Dixit) qui applique la structure du mythe ancien à celle de la narration moderne, a influencé la perception des écritures scénaristiques dans tous les milieux : cinéma, télévision et même en presse. Beaucoup d'écoles de cinéma et de littérature considèrent aujourd'hui la lecture de cet ouvrage comme étant indispensable.

Vogler a influencé l'écriture d'innombrables scénarios. Du ROI LION à FIGHT CLUB en passant par LA LIGNE ROUGE, il continue encore aujourd'hui à collaborer avec les plus grands scénaristes et réalisateurs.

Vogler est originaire de Saint-Louis, Missouri. Diplômé de Journalisme à l'Université du Missouri, il a servi en qualité d'officier dans l'U.S Air Force et a réalisé plusieurs documentaires pour le programme spatial militaire américain avant de s'inscrire aux cours de cinéma de l'Université de Californie du Sud. Il a commencé dans l'industrie du film comme analyste de scénarios pour la Twentieth Century Fox et a ensuite continué à travailler pour les plus grands studios. En qualité de membre du département d'écriture d'animation des Studios Disney, il a influencé le thème et la structure narrative de films tels que LE ROI LION, ALADDIN, HERCULE, MULAN et FANTASIA.

Il travaille toujours régulièrement comme consultant pour Dreamworks et Illumination Entertainment, une division des studios Universal.

Son livre The Writer's Journey est la finalisation d'une petite note de service, écrite alors qu'il était encore chez Disney, qui soulignait l'utilité du concept développé par Joseph Campbell dans « The Hero's Journey » (« Le Voyage du Héros »). Cette note a été très influente et est devenue une pierre angulaire dans la tradition narrative d'Hollywood, tandis que le livre est devenu un ouvrage de chevet pour les étudiants en littérature et les écrivains, tous médias confondus.

En 1995, Vogler intègre le groupe Fox 2000 chez 20th Century Fox et devient responsable du développement pour des films comme A L'EPREUVE DU FEU, VOLCANO, ANNA ET LE ROI, FIGHT CLUB et LA LIGNE ROUGE.

Aujourd'hui il est consultant indépendant et a dernièrement travaillé sur des films comme 10 000 de Roland Emmerich, HANCOCK et I AM LEGEND en collaboration avec Will Smith, ou encore sur le remake de THE KARATÉ KID.

Vogler a aussi accompagné les premiers pas de Helen Hunt en tant que réalisatrice sur UNE HISTOIRE DE FAMILLE et a également collaboré avec Darren Aronofsky sur THE WRESTLER et sur THE FIGHTER qui a été nominé aux Oscars.

Par ailleurs, Vogler a développé une entreprise de consulting en direction d'importantes sociétés (parmi lesquelles Procter & Gamble, Microsoft et Swarovski) afin de leur apprendre à utiliser les techniques de la structure narrative du mythe leur permettant ainsi d'accroître l'attention et la fidélité des clients pour leurs marques.

Vogler dirige également des ateliers de travail internationaux pour des clients comme la Media Business School de l'Union Européenne, l'école de Film nationale du Danemark et celle d'Australie, l'école de cinéma universitaire de Dan Kook de Séoul et celle de Corée, la chaîne de télévision Italienne RAI-TV et la Documentary Campus Masterschool en Europe.

Son dernier ouvrage, co-écrit avec David McKenna, professeur de Cinéma à l'Université de Columbia, s'intitule « Memo from the Story Department: Secrets of Structure and Character » (Note de Service du Département d'Histoire: Les Secrets de la Structure et du Personnage*) est publié chez Michael Wiese Productions.

Récemment enfin, il a écrit le premier épisode de RAVENSKULL, un manga/comic-book dans le style Japonais. Il a également été producteur-exécutif sur le film P.S. YOUR CAT IS DEAD ainsi que scénariste sur le film d'animation JESTER TILL.

Dernièrement il a aussi participé au scénario de MEN IN BLACK III .